Aller au contenu principal

Les droits de l'enfant - Pour une éducation à la citoyenneté participative

8,40€
Réf. : Dr enfants - J. Le Gal

Ouvrage de Jean Le Gal

La démocratie participative est en construction. Être un citoyen, libre et responsable, c’est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s’associer aux débats et aux prises de décision et assumer des responsabilités. 
Mais qu’en est-il des enfants ? Sont-ils eux aussi des citoyens ?

En se référant à la Convention internationale des droits de l’enfant, l’ouvrage montre qu’au terme d’un long processus historique, l’enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi des libertés publiques. Toutefois un apprentissage s’avère nécessaire : l’enfant devient citoyen par l’exercice de sa citoyenneté.

S’appuyant sur une riche expérience d’instituteur, de formateur et de chercheur, l’auteur propose des éléments pertinents pour mettre en place une éducation à la citoyenneté, par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d’école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...

 

Jean LE GAL

Docteur en Sciences de l’éducation, il a été instituteur, en classe coopérative, pendant une trentaine d’années, puis maitre de conférences à l’Institut Universitaire de Formation des Maitres (IUFM) de Nantes. Militant et responsable du Mouvement Freinet, il est chargé de mission aux droits de l’enfant et à la citoyenneté, de la Fédération internationale des Mouvements de l’École Moderne.

 

 

Prix : 8,40€